Les Éditions Fidel Anthelme X

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Les Éditions Fidel Anthelme X

Avant de s’appeler Fidel Anthelme X, durant sept ans, nos éditions se sont nommées Intime Conviction. Intime Conviction était un groupement d’artistes, de poètes, qui refusaient la fixité d’un lieu et tentaient d’interroger l’espace intime de la création, de toute création. Ce qui nous intéressait, ce n’était pas d’avoir un lieu, une maison d’édition. Ce qui nous guidait, c’était la question : Comment inventer une poésie qui déborde partout ? Qui s’immisce en tous lieux du mystique au politique ? Nous nous enfermions alors dans des chambres d’hôtel*, creusions des trous*, fleurissions des noms oubliés au coin des rues*. Nous interrogions le précaire, (...)

Évènements

21 février à 19h à la Compagnie, 19 rue de Pressensé 13001 Marseille
à l’invitation de la librairie Transit

Lecture "aérogramme" de Frédérique Guétat-Liviani avec Christophe Collado

aérogramme, a été écrit pour le frère disparu,d’abord en pensant à lui, mais vite la masse invisible des effacés est apparue plus imposante que jamais. Tous ces jeunes corps égarés, offrandes aux guerres, à la famine, au travail, où sont-ils passés ? à peine abimés, retournés au grand tas. Le frère fait partie de ce grand tas de corps-là. Né juste après la deuxième guerre mondiale, à une période où l’Europe a beaucoup procréé. Avec la guerre, tant de disparus, il fallait des corps neufs de garçons pour relancer la production et des corps neufs de filles pour la reproduction. Des corps pour aller travailler à l’usine, ou ailleurs, des corps ponctuels et obéissants. Cependant de tout temps il y eut des réfractaires, le frère fut l’un d’entre eux.

Editions Lanskine

Nouveautés

Scènes d’esprit

Ceci est le début d’un travail en cours et en courts flashs dont l’écriture repose sur plusieurs contraintes : une astreinte quotidienne minimale de deux vers d’abord puis trois (pourquoi trois ?), une attention désinvolte à l’héritage de la versification classique et une obsession récurrente pour la Paire et la paronomase :
les faux jus de mots.

Le petit bestiaire bréviaire naïf

Voilà un désir irrépressible qui poursuit Julien Blaine depuis quelques années.
« Comment devenir enfin végétarien après toutes ces années d’omnivore ? Comment résister ? Comment lutter contre le laisser aller social ? Le laisser faire amical ou familial ? La facilité ? La faiblesse ? L’indolence ? Le laxisme ? »

On parle de nous

Scènes d’esprit

Sur Poesibao par Laurent Fourcaut


Scènes d’esprit

Sur Remue.net par François Huglo


Le petit bestiaire bréviaire naïf

sur Sitaudis par François Huglo


Tant et plus

sur Libr-critique par Christophe Stolowicki,

sur Sitaudis par Esther Salmona


Egoïne

Pierre Gondran dit Remoux
Égoïne est une violence, celle du langage reproduit dans sa fonction minimale de commerce du corps prostitué. Du corps muet. Aucune pause, aucun souffle, aucune beauté possible. Que la fonction. Pas même une espace entre les mots qui ferait du lien entre eux si la chance d’être sur une même ligne leur était accordée. Mais non. Car c’est du non-lien absolu qu’il est question.
 

Yves Boudier
Le corps fait sens, les sens font corps", ainsi qu’on peut le lire à la toute fin du livre. Certes, mais ce qui domine pour moi dans ce texte en dents de scie, d’égoïne, c’est la violence, un mot dans lequel on se retient de lire pour elles seules les quatre premières lettres.
Le livre est fort. Merci de l’avoir publié tel, le lecteur sous le regard des Polaroïds.

 

sur Sitaudis par François Huglo


L'atelier

Toutes les villes sont géologiques et l’on ne peut pas faire trois pas sans rencontrer de fantômes, armés de tout le prestige de leurs légendes. Ivan Chtcheglov Cette année encore, les séances d’écriture proposées par Fidel Anthelme X se dérouleront dans un (...)

Nouveautés

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