Les Éditions Fidel Anthelme X

Accueil > Accueil

Les Éditions Fidel Anthelme X

Avant de s’appeler Fidel Anthelme X, durant sept ans, nos éditions se sont nommées Intime Conviction. Intime Conviction était un groupement d’artistes, de poètes, qui refusaient la fixité d’un lieu et tentaient d’interroger l’espace intime de la création, de toute création. Ce qui nous intéressait, ce n’était pas d’avoir un lieu, une maison d’édition. Ce qui nous guidait, c’était la question : Comment inventer une poésie qui déborde partout ? Qui s’immisce en tous lieux du mystique au politique ? Nous nous enfermions alors dans des chambres d’hôtel*, creusions des trous*, fleurissions des noms oubliés au coin des rues*. Nous interrogions le précaire, le quotidien, l’usuel. Ce n’était pas audible, pas (...)

Nouveautés

Tant et plus

Ecrit sur trois périodes : 2008, 2012, 2023, Tant et plus est un texte qui parle de legs, de mémoire et de transmission.

Egoïne

Distanciation sociale ? Société digitalisée ? Rapport marchand des corps ? Exploitation du corps féminin

Évènements

Marianne Simon-Oikawa et l’Association Ilse & Pierre Garnier (dir.)

La cathédrale, entre architecture et imaginaire poétique chez Ilse et Pierre Garnier

Figures majeures des nouvelles poésies depuis les années 1960, fondateurs du spatialisme, Ilse Garnier (1927-2020) et Pierre Garnier (1928-2016) sont aussi les auteurs d’une création prenant pour thème la cathédrale et l’imaginaire qui lui est associé (l’architecture, le Moyen Âge, ou encore le picard pour Pierre Garnier).


La galerie Olivier Meyer, Nantes

CAVIARDAGE : Exposition du 1er au 18 Mars 2023

La galerie Olivier Meyer est heureuse de vous annoncer sa prochaine exposition collective : Caviardage.

Elle réunira 18 artistes et poètes d’ici et d’ailleurs et de générations différentes. S’y mêleront les œuvres d’artistes qui ont déjà exposé à la galerie à celles d’autres, avec qui nous travaillons pour la première fois. Dessin, peinture, installation, œuvre sonore, photographie, les propositions et références des artistes sont hétérogènes ainsi que leurs façons de s’approprier le titre de l’exposition.


On parle de nous

Egoïne

Yves Boudier
Le corps fait sens, les sens font corps", ainsi qu’on peut le lire à la toute fin du livre. Certes, mais ce qui domine pour moi dans ce texte en dents de scie, d’égoïne, c’est la violence, un mot dans lequel on se retient de lire pour elles seules les quatre premières lettres.
Le livre est fort. Merci de l’avoir publié tel, le lecteur sous le regard des Polaroïds.

 

sur Sitaudis
 


VHERBIER


La beauté du monde


De la consternation

sur Sitaudis par Hervé Sanson


L'atelier

Toutes les villes sont géologiques et l’on ne peut pas faire trois pas sans rencontrer de fantômes, armés de tout le prestige de leurs légendes. Ivan Chtcheglov Cette année encore, les séances d’écriture proposées par Fidel Anthelme X se dérouleront dans un Atelier d’artiste. Dans cet Atelier, nous (...)

Nouveautés

Pour recevoir le bulletin des nouveautés, abonnez-vous à notre newsletter

Mise à jour :lundi 27 mars 2023 | Mentions légales | Plan du site | RSS 2.0