Accueil > L’Atelier > Les Communs 2025 : La leçon des termites
Fahim Amir Révoltes Animales
« C’est un placard des années 1930 ou 1950 avec une poignée d’or en forme de lame de faucille, qui branle. Il faut tourner la clé ou la clef, il faut tourner la cleffe, et au fond, à gauche, derrière une pile de chaussures, je suis là. J’entends la cleffe qui tourne, j’entends le grand souffle de la montagne, l’haleine du sommet qui sent la saucisse ou le roquefort que je ne connais pas encore, qui me soulève dans l’univers noir et me repose, mon cœur battant à tout rompre, mon cœur désire être loin de moi devant moi une fois ma cage cassée, mon cœur est le petit point rouge qui palpite dans l’univers noir du noir des aveugles ; ainsi je nais du noir et du rouge comme tout le monde. »
Nathalie Quintane Chemoule, un chat français P.O.L 2025
Colas Baillieul - Marion Agostini - Viviane Baubry - Marie-Laure Gerin -« Par où commencer ? Par le très petit ou l’énorme, par ce qui nous semble à peu près proche ou compatible, du côté des mammifères, des cousins (le singe, l’ours) ou par ce qui nous semble au contraire très éloigné et peut-être impensable (le poulpe, l’araignée) ? Sachant que l’on ne pourra faire guère mieux qu’effleurer une sensation, longer une courbe sensorielle, quelle que puisse être par ailleurs la qualité ou la précision de l’observation. Il faudrait être dedans, et descendre, non pas dans « l’animalité », qui n’existe pas, mais dans la voie que chaque animal ouvre et qu’il nous laisse en partage, comme un sillage éteint dans l’immensité de la nature. »
Jean-Christophe BAILLY Le parti pris des animaux Christian Bourgois Éditeur 2013
Colas Baillieul - Marion Agostini - Viviane Baubry -Mise à jour :lundi 29 septembre 2025 | Mentions légales | Plan du site | RSS 2.0