Les Éditions Fidel Anthelme X

Accueil > L’Atelier > les Communs 2023 > L’envers du paysage

Marie-Laure Gerin

Pariétaire des murs

 

 

C’était quoi cette idée de se peindre en vert avec une corne sur le nez ? Vous pensez défendre l’écologie n vous grimant en bonhomme vert ? Vous ne savez pas que c’est aussi le logo d’une pub pour assurances ? Vous ne regardez jamais la télé ou quoi ?

Vous vous croyez un poète maudit et subversif des années 70 ? Le genre « On arrête tout, on réfléchit ? »

Quelles fleurs vous ont servi pour peinturlurer votre visage ? Consoude, nigelle, centaurée, moutarde ? Ou juste drave des murailles ? Vous savez que je préfère la drave des murs ? Pas vous ? vous préférez les fleurs plus sophistiquées ? Vous ne seriez pas un peu snob par moment ? Un poète philosophe un peu barré c’est ce que vous voudriez paraître, pas vrai ?

Ou c’était pour ressembler à un martien ? Se couper du monde pour lire tranquillement dans un train ?

Un train qui circulerait quand même malgré les draves des murailles et leurs copines qui poussent sur les voies ?

Vous saviez que j’ai vu ce tronçon de rail en vrai, sur un morceau de gare désaffectée à Saint André les Lille où habite mon plus jeune fils ? comment ça, ça n’a rien à voir avec la poésie ce que je vous raconte ? Vous n’aimez pas saint André Les Lille ? Vous ne trouvez pas que rien que ce nom mériterait d’être peint en vert ?

Cette profusion de pariétaires et des autres fleurs sauvages, vous y voyez quoi ? La trace maudite d’une guerre perdue ? Un abandon en rase campagne de militants zadistes poursuivis par la police ? une liberté de penser en travers malgré les rails posés tout droit ? la reprise en main par la nature ?

 La prolongation infinie de la grève SNCF ? Quoi ? Vous préférez cette hypothèse ?

Franchement, Vous n’avez jamais besoin de prendre le train ?

 

Et aussi... L’envers du paysage

Odile Merlin

Michèle Bitton

Michèle Poussier

Colas Baillieul

Marie-Laure Gerin

Mise à jour :lundi 5 février 2024 | Mentions légales | Plan du site | RSS 2.0