Les Éditions Fidel Anthelme X

Accueil > L’Atelier > Les Communs 2025 > Planète sans visa > Les portes

Marie-Laure Gerin

Les 6 portes.

On pousse un morceau de bois grossier. L’extérieur a été peint il y longtemps. Des rayures blanches et vertes s’y ’écaillent en silence. L’intérieur est en bois brut, mal équarri. Attention aux échardes !! Elle s’ouvre en 2 parties. Celle du haut permet aux animaux de respirer un peu du dehors. On pousse doucement les 2 battants, en les tenant ensemble et en prenant garde aux chèvres, toujours prêtes à un mauvais coup. On passe de l’écurie odorante à la cour herbue.

De chaque côté c’est un peu crotté.

En longeant le mur d’à côté, on voit la petite porte coincée entre 2 pierres. Elle ne s’ouvre pas facilement, des cailloux et de la terre font résistance. Elle ouvre sur un pré sans charme.

C’est plutôt boueux

Dans la cour, derrière le marronnier, elle ferme mal, alors que…bon… on aurait préféré être sûre de. En haut, il y a un petit trou en forme de triangle ouvert pour l’aération. L’hiver, on ne reste pas longtemps.

C’est plutôt rustique

On quitte la campagne. Cette fois, c’est un panneau de bois coulissant et massif. Ici, c’est le couloir des internes. De l’autre côté c’est la rue. Évidemment, c’est fermé à clef, mais on a trouvé un truc pour… On la pousse pour le plaisir. On sera punis.

C’est grisant comme l’interdit du monde.

Dans le quartier raisonnable où on habitera après quelques voyages, elle est en fer forgé et miroiterie, style « art déco ». On peine un peu à l’ouvrir. Elle se veut élégante et dissuasive.

C’est un peu démodé

Dans ce quartier raisonnable, plus loin, devant la fontaine, devant le parc, c’est un morceau de bois sculpté. On y voit en relief des biches et des lions. La serrure est aussi imposante qu’un coffre-fort. C’et le musée des beaux-arts.

C’est 18h. C’est fermé.

Et aussi... Les portes

Colas Baillieul

Marion Agostini

Marie-Laure Gerin

Michel Maury

Michèle Bitton

Ysabel Bels

Mise à jour :lundi 15 septembre 2025 | Mentions légales | Plan du site | RSS 2.0