Les Éditions Fidel Anthelme X

Accueil > L’Atelier > les Communs 2023 > Fantômes

Odile Merlin

Je suis content de pouvoir sortir enfin, déambuler dans ces rues, dans cette ville que je ne connais pas. Je suis vacant par stupéfaction de ma langue. Comment exprimer, trouver les mots, pour dire clairement ce que je ressens, partager les idées qui traversent mon esprit… En marchant au hasard des rues, je me suis retrouvé sur le port, je les avais presque oublié les autres, il faut pourtant que je pense à les retrouver. Je me suis approché du bateau et j’ai demandé au gars qui garde l’entrée de la passerelle : « Dites-moi à quelle heure je dois être transporté à bord ? » Quel drôle de mot « transporté  » je suis bien campé sur mes pieds, sur mes deux jambes, pas besoin de brancard quand même. Depuis des jours et des jours sur ce bateau de croisière, seul, au milieu de centaines de gens, quel ennui ! J’ai passé mon temps à lire dans ma cabine, ne sortant sur le pont que le soir, la nuit, pour rêver en regardant le ciel, les myriades d’étoiles. En espérant encore que peut être avant la fin de la croisière je rencontrerai quelqu’un à qui j’aurais envie de parler. Et j’imagine que cette nuit-là, je fermerai un livre et je frapperai chez vous et vous m’ouvrirez. Vous à qui j’ai envie de parler, vous qui allez m’écouter avec l’attention et l’intérêt auxquels j’aspire… Rien que de plus terrifiant que de se sentir seul au milieu de tant de gens !

Ce paquebot gigantesque est pire qu’une prison quand on est en pleine mer. Mais cette prison reste sûre de soi et vous au milieu d’elle sûrs de vous  ! 

Vous à qui je pense,

Vous à qui je m’adresse,

Existez-vous vraiment où n’êtes-vous qu’un fantôme ?

Le temps passe, il est temps de rejoindre les autres. Retourner dans cet intérieur mortifère. Mais d’un autre côté cet extérieur coutumier consolide ce qui traîne comme traînent les chaînes aux pieds des fantômes errants.

Et aussi... Fantômes

Marie-Laure Gerin

Viviane Baubry

Djamal Benoudiba

Odile Merlin

Colas Baillieul

Mise à jour :lundi 5 février 2024 | Mentions légales | Plan du site | RSS 2.0