Les Éditions Fidel Anthelme X

Accueil > L’Atelier > Les Communs 2024 > Des voix dans la nuit

Odile Merlin

Nul ne sait encore

Ultime peut être

Impudique

Tout est possible la nuit…

 

Le gardien de mes nuits est là. Je peux m’endormir en paix. Avec sa gueule noire, sombre comme la nuit, n’importe qui pourrait s’effrayer, mais je ne suis pas n’importe qui. D’abord parce que c’est moi qu’il a choisi.

Je l’imagine et me réjouie

La voix dit :

Allez raconte

J’ose pas trop, mais c’est si surprenant… La description faite plus tôt par Frédérique m’a fait immédiatement penser au gardien de mes nuits…

La voix dit : souviens toi la 1ere fois et raconte :

- Il faisait nuit encore, j’ai entendu le son du OM Tibétain, son de nuit qui ravit l’âme et puis je t’ai entendu me dire avec ta voix si profonde, si belle : « faut le faire quand même ! confondre le bruit du camion poubelle avec le OM ! »

- Je m’éveille en sursaut et en effet, j’entends le bruit du camion poubelle, j’éclate de rire… Me redresse sur mon lit et vois la photo de l’africain posée sur l’étagère. J’observe sa forme, sa gueule ouverte, il est hideux avec son large crâne chauve, noir comme l’ébène et pourtant je ressens pour lui une tendresse infinie…

- La voix dit : Tu peux te rendormir. Je le fais très vite car je sais que c’est la seule condition pour que je l’entende à nouveau.

- La voix dit : Tu m’as déjà entendue si souvent à présent je sais que tu peux entendre mes messages même dans le silence de la nuit.

- Mais la voix dit encore : sauf en cas de nuit blanche !

Et aussi... Des voix dans la nuit

Michèle Bitton

Michel Maury

Colas Baillieul

Marie-Laure Gerin

Michel Maury

Michèle Poussier

Odile Merlin

Mise à jour :samedi 9 novembre 2024 | Mentions légales | Plan du site | RSS 2.0