Accueil > Évènements
La Commune insurrectionnelle qui débuta le 23 mars 1871 à Marseille, cinq jours après Paris et en solidarité avec elle, était écrasée dans la sang le 4 avril, après des combats de rue meurtriers et des bombardements intensifs ordonnés par le général versaillais Espivent de la Villeboisnet.
Moins connue que sa grande sœur parisienne, la Commune de Marseille de 1871 ne manque pourtant pas de sources. Elle est abordée ici à partir des différents textes, proclamations, affiches et témoignages produits collectivement ou individuellement par ses acteurs. Ces textes fondamentaux réunis pour la première fois émanent principalement de la commission départementale provisoire des Bouches-du-Rhône installée dans la préfecture occupée, et qui, après l’arrestation du préfet, se substitua durant treize jours à l’autorité préfectorale. Ils émanent aussi des principaux organismes impliqués dans ou contre cette Commune : le conseil municipal et la garde nationale de Marseille, l’armée et le gouvernement de Versailles.
Ces différents textes relevés essentiellement dans la presse locale de l’époque qui en a gardé plus de traces que les dépôts d’archives marseillais officiels, donnent corps et voix à un mouvement communaliste qui aspira à une « bonne » République, mais fut lui aussi réprimé par le sang, la prison et la déportation.
Après une brève présentation de Marseille au tournant de l’année 1871, l’ouvrage traite des causes immédiates et de la naissance du mouvement du 23 mars ; de la formation de la commission départementale sous la présidence de Gaston Crémieux ; de l’arrivée de délégués de Paris ; du triomphe du général Espivent et de la répression judiciaire exercée contre les communards marseillais.
Michèle Bitton est docteure en sociologie de l’Université de Provence. Retraitée, elle vit à Marseille, à la Plaine. Cet ouvrage prolonge celui qu’elle a consacré à Gaston Crémieux, journaliste à L’Égalité avant la Commune de Marseille.
Livret de l’exposition à télécharger
Mise à jour :mercredi 11 décembre 2024 | Mentions légales | Plan du site | RSS 2.0